Crédit photo X.Claes 

Qui suis-je

Si vous lisez mon CV ou que vous interrogez chatjipitii, vous découvrirez que je suis autrice et comédienne. Et peut-être aussi que j’ai initié et cogéré différents projets comme des compagnies de théâtre ou des résidences d’écriture.

Si vous consultez les réseaux sociaux, vous verrez en plus des images, qui représentent certes une certaine réalité, mais incomplète. Je ne poste rien quand je me sens nulle. Je me contente de regarder la vie des autres. Et quand je partage un prix ou les photos d’une salle comble, j’ai une pensée pour celle ou celui qui est justement en train de swiper, son sentiment de nullité en bandoulière. Bref, pas besoin de psychanalyse pour comprendre que mon rapport aux réseaux sociaux est… comment dire…

Si vous parcourez ce site, vous pourrez aller un cran plus loin. Découvrir ce qui m’anime, en ce moment.

Alors je suis, je suis …

 Je vous invite à faire l’exercice pour vous. Prenez un bic ou ouvrez une application « notes » sur votre téléphone et c’est parti ! 10 définitions dont au moins une comporte des chiffres et une contient le terme… planète.

et donc je suis …

Je suis celle qui compose des lexiques, qui assemble des mots.

Je suis dévoreuse de chocolat noir et de podcast. Quelle joie d’arpenter d’autres vies alors qu’on sort le linge du tambour. (Je ne passe donc pas l’aspirateur, incompatible avec l’écoute de podcasts.)

Je suis celle qui a, sur sa table de nuit, une tour de Pise de livres. Et sous son bureau, une tour en kapla. (maman, tu ne la casses pas, d’accord ?)

Je suis celle qui bataille avec le temps qui passe.

Je suis, à l’instar du Gulf Stream, capable d’embarquer des gens dans mon sillage, dans mes projets.

Je suis celle qui, contrairement à une bonne frange des francophones, aime le flamand, les expressions flamandes (hij zat met zijn mond vol tanden !), l’accent flamand, lié à mon enfance.

Je suis celle qui a préféré les planches des théâtres à l’estrade du tribunal.

Je suis, pour 3 petits êtres de cette planète, une maman. (ouf, j’ai réussi à appliquer ma propre consigne !)

Alors, ça donne quoi chez vous ? Je ne vous l’avais pas dit ? C’est du donnant-donnant.

Un parcours

J’ai une grande admiration pour celles et ceux qui ont toujours su.

Je fais partie des personnes qui regardent dans le rétroviseur et finissent par trouver un fil conducteur dans leur parcours.

Ma trajectoire se tisse autour des mots et des gens.

Des mots à dire (pour la comédienne), à écrire (pour l’autrice).

Des gens à rencontrer, à écouter, à interroger, sur lesquels s’appuyer, avec lesquels collaborer.

J’aime mettre en lien, mettre en valeur d’autres artistes, d’autres parcours. J’aime transmettre ce que j’ai appris. J’aime initier des projets.

Et pour dire tout ça en bref :

Stéphanie a signé une dizaine de pièces de théâtre aux éditions Lansman dont plusieurs sont traduites et primées. En 2022, elle publie un premier recueil de nouvelles « Dernière escale avant la lune » chez Quadrature. En 2021, elle cosigne le documentaire radiophonique « la valise de Tom ». Elle arpente les scènes depuis 2008, principalement en Belgique, mais les tournées l’emmènent aussi en France, en Chine, au Burkina Faso, etc. Elle est cofondatrice de la compagnie jeune public La Tête à l’Envers, de la Compagnie théâtrale MAPS et des Résidences d’écriture enfants admis. Elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers, e. a. dans le cadre du programme Art à l’école. Elle encadre des auteurices lors de résidences d’écriture. Elle est diplômée du Conservatoire de Mons (classe de F.Dussenne 2008) et a une licence en droit. (UCL 2004).

Pour ceux et celles qui ont du linge à plier et qui veulent poursuivre la rencontre, je vous suggère de le faire en écoutant
https://podcast.ausha.co/maman-bosse/stephanie-la-parentalite-au-coeur-des-vies-d-artistes